Réseaux de neurones artificiels et Deep Learning (Keep It Simple Stupid)

This article has been translated in English

J’ai récement obtenu le diplôme du premier cours de deeplearning.ai sur Coursera : “Neural Networks and Deep Learning”.

Ce que j’ai aimé dans ce cours, c’est de pouvoir concevoir un réseau de neurone par moi-même, sans utiliser de framework comme Tensorflow, Theano ou Torch.

L’idée, c’est que j’aime bien comprendre le fonctionnement de ce que j’utilise. Cela peut sembler contre-productif, et il est vrai que dans mon travail, je dois fournir parfois beaucoup d’effort quand certains de mes amis me conseillent d’aller au plus simple en utilisant telles ou telles autres solutions déjà packagée.

Mais mon expérience m’a toujours montré qu’il est vraiment difficile d’obtenir exactement ce qu’on souhaite de la part d’un programme tier. C’est normal. Je ne fais aucun reproche à celui qui l’a développé. Et je suis certain que très peu de personnes peuvent trouver utile ce que j’écris.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime la simplicité. Je crois qu’il est préférable de donner aux développeurs des briques qu’il pourra utiliser et surtout modifier plutôt qu’une usine à gaz qu’il sera tenté d’abandonner un jour ou un autre, parce qu’il a rencontré des difficultés.

Keep it Simple, Stupid. C’est un peu ce qu’on retrouve dans l’esprit d’Unix, avant PulseAudio, SystemD et tous ces trucs immondes, impossible à configurer ou modifier simplement. C’est pourquoi je reste un grand fan de FreeBSD et de Plan9.

Bref, il me reste 4 cours à suivre. J’espère trouver le temps …

PA