moi

Bienvenue

Comme vous le savez probablement, il est toujours difficile de se décrire. De fait, je ne suis pas un ninja (comme l’image ci-dessus pourrait le suggérer), mais j’aime être dans l’ombre.

Aujourd’hui, je me considère comme une sorte de linguiste.

C, C++ et Go sont comme mes langues maternelles et depuis que j’ai 14 ans, et j’aime écrire du code d’assemblage (Z80, x86/64, SparcV7/9, Alpha, RISC-V). Plus récemment, j’ai même commencé à jouer avec Verilog et VHDL grâce aux FPGA.

Je parle aussi Python, Rust, JavaScript, PHP, SQL, Bash et Lisp sur une base régulière dans mon travail quotidien.

Je suis un opérateur GDB et WinDbg et un expert en sécurité et en machines virtuelles, passionné par les (µ)kernels. Je suis un hacker de noyaux FreeBSD, L4, Plan9, Linux et Windows.

Mais la chose la plus importante que vous devez savoir à mon sujet, c’est que j’aime mes incroyables filles Sarah, Charlotte, Claire-Marie et Bénédicte. J’aime aussi l’océan, le soleil, la pluie, la relativité générale, la physique quantique et l’histoire des sciences.

Je n’ai pas assez de temps pour lire tous les livres de space-opera que j’ai achetés car je lis beaucoup de papiers (Arxiv) - surtout sur l’apprentissage automatique - et je me détends en regardant des films et des séries quand je ne vais pas pêcher avec mon père.

Sur ce site, vous pouvez lire mon CV, découvrir certains de mes travaux, y compris mes contributions à des projets open-sources, et lire certains des articles que je vais essayer de publier régulièrement sur mon blog.

PA